Synthèse des discussions
THP ET LA PROMOTION DU MORINGA
2009-2012 : Promotion à petite échelle sur les sites de THP (épicentres de THP) « promotion silencieuse »
2012-2016 : Campagne Nationale de promotion du Moringa
Nutrition (démonstration culinaire, poudre de feuille de Moringa…)
promotion entrepreneuriale (mise en place de modèles d’unités de fabrication de poudre, conditionnement et mise en marché au niveau de Wawata, Gohomey… : dimension économique
Environnement : Projet ProSol (SEWOH)
A cette étape les questions suivantes se posent :
Qu’adviendrait-il si THP arrête la promotion du Moringa ?
THP a-t-il/elle l’habileté/statut pour porter « l’opportunité Moringa » dans toutes ses dimensions ?
Comment porter « l’opportunité Moringa » à échelle avec des acteurs spécifiques appropriés ? (développement de la « filière » Moringa)
Nécessité d’inscrire la promotion du Moringa dans la durée : quels acteurs ? Quels mécanismes de fonctionnement ?
Un des modèles les plus avancés sous l’angle de la promotion de l’entreprenariat (modèle Wawata) est celui de Eminence.
D’autres modèles sont-ils générés pour assurer la communication (information au public), la mobilisation des acteurs, la mobilisation de ressources pour structurer de façon profitable pour tous en particulier les jeunes et les femmes, les actions autour du Moringa pour qu’ils servent au mieux au triple plan : nutrition, promotion entrepreneuriale, environnement ?
Besoin de création de « Benin Moringa Impacts Group »
3-1: Mission de Benin Moringa Impacts Group
Mobiliser les acteurs/réseaux/alliances et valoriser leur soutien (politique, financier, techniques et autres ….) pour la promotion du Moringa
Servir de plateforme pour impacter la sécurité alimentaire et nutritionnelle à travers la promotion de l’entreprenariat social pour la filière Moringa ;
Mobiliser les acteurs/réseaux/alliances de la filière Moringa en valorisant leur soutien (politique, financier, techniques et autres…) pour impacter la sécurité alimentaire et nutritionnelle.
3-2 Objectifs :
Sensibiliser l’opinion publique sur « l’opportunité moringa » ;
Faciliter le partage d’informations et l’accès au renforcement de capacités autour de la valorisation du moringa
Créer une synergie d’actions entre les acteurs de la filière Moringa (production, transformation, distribution)
Contribuer à faire du Moringa la solution aux nombreux problèmes socio-économiques et environnementaux auxquels la population fait face ;
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