Accéder au contenu principal

Rapport des 02 jours de formation sur la dimension entrepreneuriale du Moringa, THP Bénin et YALI

Dans le cadre de la promotion du Moringa Oleifera et des produits dérivés de cette plante, THE HUNGER Project Bénin a organisé du Mardi 02 Mai au Mercredi 03 Mai 2017 au CODAIM de Cotonou, une formation sur la valorisation du Moringa à des fins entrepreneuriales envers une dizaine dentrepreneurs. 

Cette formation a été animée par Dr Joshua IDASSI, de North Carolina Agricultural and Technical State University (NC-AT), spécialiste des ressources naturelles, avec à lactif plusieurs articles et recherches scientifiques sur le Moringa Oleifera. Dr Joshua IDASSI était au Bénin dans le cadre du programme d’échanges réciproque du Mandela Washintgon Fellowship (YALI). Un programme d’échanges entre les Etats-Unis et les pays africains.

La première journée de la formation a démarré par le rappel des objectifs de la formation et l'introduction du formateur Dr Joshua IDASSI, par Madame Natatcha (YALI). Dabord, nous nous sommes exercés à faire notre analyse SWOT. Il s'est agit de définir nos forces, faiblesses, opportunités et menaces  afin de de nous améliorer. Par la suite, une communication sur les bases du Marketing (les 4 P : Produits, Prix, Place et Promotion) a été faite aux participants.

Ensuite, nous avons échangé la mise en place dune association nationale de promotion de Moringa. Vu l enthousiasme des participants, l'association a vu le jour et est dénommée : Benin Moringa Impact Group. Le bureau provisoire de l association a été mis en place et est composé de :




-    - Président : Monsieur François AKOUTA, Entrepreneur, spécialiste de production du Moringa Oleifera, Gérant de la Société EMINENCE INTERNATIONAL SARL, Président du comité de gestion de la Société Coopérative Simplifiée AGRO-EMINENCE SCOOPS

-        -  Vice président : Monsieur Béranger TOSSOU, Président du Youth Service Africa, 

-      - Trésorière Générale : Madame Caroline BOKOVO, Directrice de Assiba FEE, promotrice des Jus de Moringa

-         -  Trésorière Adjointe : Madame Dagba Mylène, directrice de Soleil divin, promotrice  feuille et poudre de moringa

-        -   Secrétaire Général : Madame Saloufou Moussabihatou, assistante plate forme AgriProfocus

-  - Secrétaire Adjoint : Monsieur Elisée N. DITCHARE, Président du Club UEMOA pour lIntégration/Bénin.

-         -  2 conseillères : Madame Natacha et Madame Yasmine

Enfin, nous avons visualisé deux vidéos de transformation du Moringa.
La 2eme Journée de formation a été beaucoup plus pratique. Les participants ont été formés à la fabrication de :

-           - Gélule de Moringa, et
-         -  Thé de Moringa

Le matériel utilisé pour la fabrication des capsules et du Thé de Moringa sera rendu disponible par le biais de THE HUNGER Project Bénin qui servira de plateforme de d’échanges entre Dr Joshua et les entrepreneurs béninois.  Cette action se fera également avec la participation active de lassociation nationale de promotion du Moringa mise en place au travers de cette formation.

Les discussions ont continué dans la dynamique de mise en place lassociation nationale de promotion du Moringa. Les discussions ont tourné de plusieurs points, tels que la définition de : la vision, la mission, les objectifs et autres. Plusieurs propositions ont été faites par les participants. Le bureau provisoire mise en place à la charge de faire la synthèse de toutes ces propositions afin de dégager : la vison, la mission et les objectifs de lassociation. Tout le reste du processus est également confié au Bureau Provisoire, à savoir : AG, reconnaissance officielle et actions sur le terrain.



Une réunion de concertation a été organisée par le bureau provisoire et la date du vendredi 12 Mai à 10h à THP Bénin a été choisie pour la 1ere réunion de travail pour préparer lAssemblée Générale constitutive de lassociation. 

Les deux jours de formations ont pris fin après des séances de photos. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Rencontre THP-Bénin et le Bureau de « Benin Moringa Impact Group » le 12/05/2017

Synthèse des discussions THP ET LA PROMOTION DU MORINGA 2009-2012 : Promotion à petite échelle sur les sites de THP (épicentres de THP) « promotion silencieuse » 2012-2016 : Campagne Nationale de promotion du Moringa Nutrition (démonstration culinaire, poudre de feuille de Moringa…) promotion entrepreneuriale (mise en place de modèles d’unités de fabrication de poudre, conditionnement et mise en marché au niveau de Wawata, Gohomey… : dimension économique Environnement : Projet ProSol (SEWOH) A cette étape les questions suivantes se posent : Qu’adviendrait-il si THP arrête la promotion du Moringa ? THP a-t-il/elle l’habileté/statut pour porter « l’opportunité Moringa » dans toutes ses dimensions ? Comment porter « l’opportunité Moringa » à échelle avec des acteurs spécifiques appropriés ? (développement de la « filière » Moringa) Nécessité d’inscrire la promotion du Moringa dans la durée : quels acteurs ? Quels mécanismes de fonctionnement ? Un des modèles les plus av...